Le programme ERC (European Research Council) finance l’excellence scientifique à la frontière des connaissances. C’est un programme « scientifique blanc » dédié à la recherche exploratoire, dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.
Le programme ERC propose trois types de bourses individuelles :
- ERC Starting grant:
Les subventions ERC Starting Grant sont destinées aux jeunes chercheurs possédant entre 2 à 7 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat. L’objectif des bourses Starting Grant est de permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d’un thème original. Les recherches doivent être menées dans un institut de recherche public ou privé situé dans un État membre de l’UE ou un pays associé. La durée de la bourse est de 5 ans et les critères de sélection sont l’excellence scientifique du projet et du chercheur qui le porte. Ce dernier doit apporter la preuve de son indépendance scientifique et de sa capacité à assumer la gestion de son projet.
- ERC Consolidator grant:
Les subventions Consolidator Grant sont destinées aux chercheurs possédant entre 7 à 12 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat. Les recherches doivent être menées dans un institut de recherche public ou privé situé dans un État membre de l’UE ou un pays associé. La durée de la bourse est de 5 ans et les critères de sélection sont l’excellence scientifique du projet et du chercheur qui le porte. Ce dernier doit apporter la preuve de son indépendance scientifique et de sa capacité à assumer la gestion de son projet.
- ERC Advanced grant:
Les bourses Advanced Grant doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique. Elles sont ouvertes à tous les chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders d’exception et qui mènent un projet de recherche exploratoire. Les candidats doivent faire preuve d’un excellent track-record (titres et travaux) relevé au cours des dix dernières années de recherche. La durée de la bourse est de 5 ans et les critères de sélection sont l’excellence scientifique du projet et du chercheur qui le porte. Ce dernier doit apporter la preuve de son indépendance scientifique et de sa capacité à assumer la gestion de son projet.
Le projet CENNS propose un nouveau chemin vers la découverte de nouvelle physique. Celui de la mesure de précision d’un processus longtemps demeuré théorique, et observé que récemment : La diffusion cohérente des neutrinos sur les noyaux.
La mesure de cette dernière à haute précision et aux plus basses énergies, permettra en effet d’explorer des scénarios exotiques de nouvelle physique, comme l’existence de neutrinos stériles, d’interaction non standard, ou de nouveaux médiateur, relié au problème de la matière noire.
Pour réussir cela, l’ERC CENNS (PI J. Billard) finance la réalisation d’un détecteur cryogénique d’une masse d’un kg, appelé le CRYOCUBE, qui sera ensuite installé dans le cryostat de l’expérience RICOCHET, auprès du réacteur expérimental de l’ILL. Les détecteurs sont des cristaux en Germanium semi-conducteur d’une trentaine de grammes, équipés d’électrodes et de capteur de température. Ces deux techniques de détection vont être poussé bien au-delà de leurs performances actuelles pour atteindre des seuils d’énergie inférieurs à 100 eV tout en ayant une résolution de l’ordre de 10eV, et la capacité d’identifier et de rejeter les évènements de fond.
De telles performances permettront d’obtenir une mesure de la diffusion cohérente des neutrinos à quelque pourcent à l’ILL en moins de 2 ans de prise de données.
Les Supernovae de type Ia sont utilisées pour mesurer les propriétés des constituants de l’Univers, et notamment celles de l’énergie noire. Ces supernovae nous permettent de mesurer des distances de plusieurs milliards d’années-lumière grâce à leurs propriétés uniques : elles sont extrêmement brillantes et toutes quasi-identiques. Cependant, malgré 30 années de recherche nous ignorons toujours la physique exacte qui explique l’évènement “Supernovae de type Ia”. Cette méconnaissance de l’ensemble des effets qui pourraient se cacher dans le “quasi”, limite aujourd’hui nos progrès dans la mesure des propriétés de l’Univers. Notre équipe, financée par le programme européen ERC (projet USNAC ; PI Rigault), s’attaque à ce problème en comparant les propriétés des Supernovae en fonction de leur environnement galactique. Nous utilisons pour cela les données provenant du nouveau sondage Zwicky Transient Facility et également des 10 années d’observation de SNfactory. Bientôt, nous aurons accès au Large Survey of Space and Time (LSST).
En cours
- H2020-ERC-2018-STG // CENNS (Probing new physics with Coherent Elastic Neutrino-Nucleus Scattering and a tabletop experiment) – Julien BILLARD
- H2020-ERC-2017-STG // USNAC (Understanding Type Ia SuperNovae for Accurate Cosmology ) – Mickaël RIGAULT